Trois médicaments proposés par le GDSA 08 en 2019, selon les préconisations du vétérinaire conseil Luc Bastin
Rappel : ne pas traiter en présence des hausses, mettre des gants pour manipuler les produits de traitement
1°) Les lanières Apivar à base d’Amitraze. Elles libèrent de manière prolongée la matière active, permettant de réduire fortement la population de varroas. Pour le mode d’emploi, deux lanières par ruche sont à placer entre les cadres.
Pour plus d’informations, consulter la notice d’utilisation:
2°) L’Apilife var à base de thymol, eucalyptol, menthol et camphre : 4 plaquettes à déposer à une semaine d’intervalle au-dessus des cadres (après fractionnement ou non). Médicament autorisé en apiculture biologique. Conseils pour améliorer l’efficacité du traitement Apilife var: • Traiter lorsque les températures moyennes sont entre 20 et 25°C, (faible efficacité en dessous de 15°c, éviter les températures supérieures à 30 °), • Mettre les plaquettes aux quatre coins de la ruche pour les éloigner du couvain, • Mettre un morceau de grillage fin entre les plaquettes et le haut des cadres (pour éviter que les abeilles n’évacuent les morceaux de vermiculite), • Retourner un nourrisseur ou mettre une hausse vide pour permettre une meilleure ventilation, • Traiter des colonies ayant des réserves suffisantes pour éviter de nourrir pendant le traitement, • Fermer la plancher grillagé pendant le traitement (avec un lange par exemple), • Réunir les colonies faibles plutôt que de traiter des non-valeurs.
Pour plus d’informations, consulter la notice d’utilisation:
3°) Le Varromed à base d’acide oxalique et d’acide formique. Produit vendu prêt à l’emploi. A utiliser par dégouttement, en fin d’après-midi, en ayant pris soin de maintenir le produit à une température supérieure à 25 degrés. Il est également autorisé en apiculture biologique. Bien lire la notice et les précautions d’emploi. Le Varromed vous est surtout proposé comme traitement complémentaire, en cas de ré-infestations de vos colonies après le traitement d’automne. Toutefois, il est vendu comme pouvant servir de traitement de fin de saison. Dans ce cas il nécessite au moins 5 applications. Nous avons pu voir, par le passé, les limites des traitements ponctuels et le soulagement des apiculteurs à l’apparition des lanières à libération lente. Le GDSA vous conseille donc de privilégier l’utilisation des lanières ou du thymol et de n’utiliser Varromed qu’en cas de résultat insuffisant du premier traitement. Pour utiliser Varromed dans des conditions optimales, il faut savoir estimer la force de ses colonies et le taux d’infestation de varroas. En effet la dose de médicament à utiliser varie de 15 à 45 ml selon la population d’abeilles de la ruche et le nombre d’applications dépend du taux d’infestation de varroa.Pour plus d’informations, consulter la notice d’utilisation: