Le Frelon Asiatique

Présence du Frelon Asiatique dans les Ardennes en 2021, 2022 et 2023

Cliquer sur la carte

Reconnaître le frelon asiatique

Il est important de savoir différencier nos espèces locales (particulièrement le frelon Européen) du frelon asiatique et de reconnaître les nids afin de pouvoir signaler la présence du frelon asiatique dans le département des Ardennes, pour obtenir un maximum d’informations sur sa progression et en limiter l’expansion.

2018: Arrivée du frelon asiatique dans les Ardennes

Originaire d’Asie et signalé pour la première fois en 2004 dans le département du Lot-et-Garonne, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Les frelons asiatiques sont tous issus d’une seule reine fécondée par 2 mâles, arrivée par erreur dans des poteries importées de Chine. 

Arrivé dans la région Champagne-Ardenne depuis 2015, il est dorénavant présent dans le département des Ardennes avec des premiers signalements en 2018

Pourquoi le frelon asiatique est-il un danger pour les abeilles?

Toutes les espèces de frelons sont des prédateurs d’abeilles, mais avec des degrés différents. Vespa velutina est considéré comme un redoutable prédateur des abeilles et donc des ruchers. Sa prédation est beaucoup plus importante que celle du frelon européen (Vespa crabro) en terme d’intensité et de temps.
L’adulte se nourrit de liquides sucrés ou de la chair de fruits mûrs mais il a besoin de protéines pour nourrir ses larves. Outre les abeilles, le frelon asiatique est également prédateur  de guêpes, mouches, papillons.

Le frelon asiatique présente un comportement particulier:
il reste en vol stationnaire devant la ruche, puis il capture une butineuse sur la planche d’envol. La proie est découpée sur place. Le frelon ne conserve que le thorax dont il fait une boulette (les muscles du thorax sont riches en protéines).

Les conséquences sur le rucher sont de plusieurs ordres:
d’une part la prédation en elle-même et d’autre part, la perturbation des colonies par l’émission de phéromones.

– 1 à 2 frelons devant la ruche: il y a une gêne pour les abeilles,

– 3 à 5 frelons devant la ruche: la ruche est fortement perturbée. Les butineuses sortent moins,

– plus de 5 frelons devant la ruche: la gêne est trop importante, il est alors conseillé de déplacer la ruche.
(source ADAAQ Association de développement de l’apiculture en Aquitaine)


A noter que les frelons peuvent rentrer dans une ruche affaiblie pour piller le couvain.

 Signalements frelons 2020: Condé-Lès-Herpy, Floing, Vrigne-aux-bois, Prix-Les-Mézières, Grandpré, Francheville, Sévigny-la-Forêt, Neuville-lès-Wasigny, Mazerny, Warmeriville, Barby, Viel-Saint-Rémy, Longwé, Givonne, Vouziers, Neuflize, Gespunsart, Dricourt, Omont, Vivier-au-Court, Aiglemont
 Signalements nids 2020: Vieux-Lès-Asfeld, Villers-Semeuse, Saint-Germainmont, Lefincourt, Ménil-Lépinois, Poix Terron, Grandpré, Eutrégiville (Marne), Semuy