Articles

Le suivi de notre Ruche-connectée au Rucher-Ecole

Mise a disposition par VIVESCIA (coopérative agricole) dans le cadre d'un financement BAYER, une balance connectée est installée au Rucher-Ecole depuis le 25 mars 2022.

10 balances comme celle-ci sont réparties sur les 3 départements de l'Aube, la Marne et les Ardennes. Elles sont installées chez des Agriculteurs-Apiculteurs, des Apis professionnels et sur notre Rucher-Ecole.

Les données récoltées par Vivescia (poids, heures, température, pluviométrie) permettent en particulier d'alimenter un bulletin hebdomadaire destiné aux agriculteurs, leur indiquant les heures de sortie des abeilles, afin qu'ils adaptent leurs horaires de traitement sur les cultures.

Les données sont transmises toutes les 12 minutes. Nous publierons régulièrement les données afin de suivre l'activité de la ruche: les miellées, l'essaimage, l'hivernage.

Relevé et analyse de Jean-Marie Capelle, (administrateur du GDSA08):

                                                     Analyse du mois de mai 2025 

Courbes de poids, de température et de pluviométrie

  • Le 26/04 il semble avoir été prélevé un essaim artificiel pour la formation des jeunes apiculteurs (voir relevé du mois d'avril )
  • le 27/04 une perte de poids de 2kg laissait à penser à un essaimage naturel (voir analyse du mois d'avril également)
De nouveau, on constate une perte de poids brutale le 6 mai et une autre le 10 mai qui pourraient correspondre également à des essaimages naturels. 
La perte de poids de 10kg le samedi 24 mai correspond je pense à la récolte de printemps.
Il semble donc y avoir eu création d'un essaim artificiel suivi de 3 essaims naturels successifs sur une période de 12 jours allant du 26 avril au 6 mai. 
Malgré tout, on constate une prise de poids continue du 10 au 20 mai. (grosse miellée et plus de couvain ouvert à nourrir suite aux essaimages ???).

Zoom de la variation de poids pour la période du 6 au 10 mai

Essaimage le 6 en milieu d'après-midi (environ 1kg) et un autre le 10 mai en fin de matinée (environ 1,6kg) sont bien visibles.

variation de poids sur la journée du 30/05

La colonie ne prend pratiquement pas de poids, malgré une température voisine de 25° l'après midi (manque de butineuses suite aux essaimages ou manque de miellée ???). 
Seulement environ 300g de butineuses ont quitté la ruche le matin.
A suivre...

Analyse du mois d'avril 2025 
 
poids de la ruche, température et pluviométrie
mise en place de la nouvelle ruche sur la balance le 3 avril
variation de poids sur la période du 1/04/2025 au 1/05
on constate une prise de poids régulière durant tout le mois, surtout après le 25 où la température était plus clémente (proche des 30° le 30/04)
Zoom sur la période de 25 au 29 avril

le vendredi 25/04 on observe une prise de poids brutale de plus de 3 kg probablement due à la pose d'une hausse.
le samedi 26/04 (jour de la formation sur l'essaimage artificiel), la colonie a été visitée en fin d'après midi on observe une chute brutale de poids d'environ 5 kg (essaim artificiel).
Le 27/04 on observe une nouvelle perte brutale de poids de plus de 2 kg en milieu de journée qui pourrait correspondre à un essaimage naturel.
Malgré ce possible essaimage, on observe toujours une prise de poids importante chaque jour après le 27.
Zoom sur une journée
On voit bien sur le graphique que la prise de poids se fait par ''paliers'': prise de poids durant l'après midi suivi durant la nuit d'une perte d'une partie de poids par évaporation de l'eau contenue dans le nectar + sortie des butineuses en fin de matinée.
                                     //////////////////////////////////////////////////////

20 février 2025 

Malgré les fluctuations dues à l'influence des conditions météo sur la mesure, on voit nettement que le poids a chuté de presque 1kg depuis le 1 février. C'est le moment de surveiller les provisions, d'autant plus que les températures vont être moins froides.

1er février 2025 

On peut voir 2 petites pointes sur la courbe de poids les 5 et 8 janvier qui sont dues je pense à une variation de la tension de la batterie d’alimentation due au froid ainsi qu’à une modification des paramètres de l’électronique également due à la température (????....).
Les mesures de poids, de température et de pluviométrie ne sont donc pas super précises, mais permettent malgré tout de pouvoir suivre ces paramètres.

La ruche pesait 35,8 kg le 1/01 et 35,3kg le 31. Elle a donc perdu 500gr. J’ai constaté le 23/01 que les abeilles étaient en vie et commençaient à manger le candi.

La température durant ce mois de janvier a été relativement basse par rapport aux quelques années précédentes et les services météo prévoient encore des températures basses pour les 10 à 15 prochains jours. L’activité des abeilles reste donc très faible. Je n’ai constaté que quelques sorties hygiéniques en fin de mois.
 
image.png
L’hiver n’est pas terminé, les belles journées se font attendre. C’est le moment de surveiller les provisions en attendant le plaisir de voir nos abeilles rentrer avec les pattes chargées de pollen. Il est encore un peu tôt pour sortir le parasol et le salon de jardin.....
Les suivis depuis 2022

juillet 2024

bilan 2023

bilan 2022

Publié le 14/06/2025 12:03

Nos dernières actualités

En voir plus >